Mobilité internationale

La mobilité internationale fait partie des grandes thématiques d’adaptation, d’évolution et d’ajustement culturels au sein des entreprises.

Les enjeux de mobilité internationale de vos collaborateurs

A chaque situation des enjeux différents

Bien sûr, faire une partie de sa carrière à l’international est toujours une prise de risque pour les collaborateurs et leurs conjoints. Mais il y a beaucoup d’autres situations qui n’incluent pas de changer de pays et nécessitent de nouvelles compétences : exercer des responsabilités avec un champs mondial, gérer un projet international, travailler dans une équipe multiculturelle…

C’est pourquoi on parle moins de « mobilité globale » aujourd’hui et davantage de « distributed global workforces », pour intégrer différentes formes de la mobilité des talents, comme le travail à distance, ou le fait de « faire venir » un poste à une personne et non plus plus l’inverse (Etude Mercer Shifting from relocation management to global talent brokering, 2023).

57%
collaborateurs comprennent après coup qu’ils n’avaient pas bien anticipé les enjeux culturels avant de partir pour leur pays d’expatriation
(baromètre Expat communication, 2022).
50%
des conjoints expatriés, l’expatriation est un frein dans leur carrière
(baromètre Expat communication, 2022).
26%

des entreprises tirent parti de la façon dont les talents internationaux ont élargi leurs perspectives et développé un état d’esprit plus inclusif pendant leur mission à l’étranger une fois qu’ils sont rentrés dans leur région d’ origine.

(baromètre Expat communication, 2022).

En effet, il est important pour les entreprises de prendre en compte plusieurs enjeux lors de la planification de la politique de mobilité et de la gestion de la mobilité internationale de leurs collaborateurs.

Lire aussi : quels sont les enjeux de management multiculturel lors d’une fusion internationale ?

Notre approche pour mieux accompagner la mobilité internationale de vos collaborateurs

Les collaborateurs expatriés, qu’ils soient Français partant à l’étranger ou internationaux arrivant en France, font face à trois grands défis dans leur projets de mobilité : l’adaptation à une nouvelle culture, le management international, et la préparation de la suite de leur carrière.

Les objectifs principaux de mes accompagnements :

Mieux intégrer les collaborateurs internationaux lors de leur prise de poste pour les fidéliser durablement en France,
1
2
Prendre conscience des enjeux interculturels pour que les équipes collaborent efficacement avec des cultures différentes,
3
Accompagner les conjoints dans leur recherche d’emploi en France, car le succès de l’intégration d’un collaborateur dépend aussi de l’épanouissement professionnel de leur conjoint.

Travaillons ensemble !

Coaching & Coaching vous accompagne à chaque étape grâce à des dispositifs sur-mesure.

Les dispositifs d’accompagnement liés à cette thématique

En attendant de travailler ensemble, voici quelques idées pour favoriser une mobilité professionnelle réussie à l’international :

mobilité internationale - employés assis à une table - coaching & coaching

?

Questions fréquemment posées la mobilité internationale

  1. Mobilité internationale des collaborateurs : ce type de mobilité implique un projet de séjour de courte durée d’un collaborateur d’une entreprise vers la filiale d’un autre pays pour des raisons professionnelles.
  2. Mobilité internationale des expatriés : ce type de mobilité implique le déplacement d’un collaborateur d’une entreprise vers la filiale d’un autre pays pour une période prolongée pour des raisons professionnelles.
  3. Mobilité internationale des travailleurs internationaux et des salariés étrangers : ce type de situation de mobilité implique le déplacement d’un travailleur d’un pays vers un autre pour travailler dans une entreprise étrangère.

Un programme de mobilité internationale est conçu par les Ressources Humaines d’une organisation ou d’une entreprise pour offrir à ses collaborateurs la possibilité de travailler et de vivre dans d’autres pays pendant une certaine durée. Ce programme de projets individuels encourage le développement professionnel et personnel des collaborateurs, car il leur donne l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, d’explorer différentes cultures et de créer de nouveaux réseaux, selon les opportunités d’ emploi.

Grâce à un programme de mobilité internationale, les collaborateurs ont la possibilité d’exercer leur métier à l’étranger, de participer à des formations et à des ateliers et de prendre part à un dialogue interculturel. Ils améliorent leurs compétences et acquièrent une perspective globale.

Les collaborateurs possédant les qualifications nécessaires peuvent être choisis pour participer à des programmes de mobilité et recevoir une aide pour faciliter leur installation à l’étranger. Ce type de programme renforce également la capacité de l’entreprise à opérer dans divers pays et à recruter des talents dans le monde entier.

En entreprise, ces termes sont le plus souvent interchangeables, on utilise les deux indifféremment. Si l’on va un peu plus loin, parler de multiculturalisme, c’est plutôt parler de plusieurs groupes culturels qui coexistent en ayant peu d’interactions entre eux. Alors que l’interculturalisme parle de groupes dans lesquels il y a une profonde compréhension mutuelle et un respect pour toutes les cultures, et où se développent des relations fortes. Mon approche est donc interculturelle. Dans les deux cas, il s’agit d’un type de management spécifique, de pratiques managériales appropriées.

J’interviens dans un contexte d’expatriation : avant le départ, pendant l’expatriation, ou au retour lors de la phase d’impatriation. J’interviens également dans un contexte de projets multi-pays avec des d’équipes multiculturelles.

J’accompagne aussi bien les collaborateurs en mobilité que leurs conjoints qui recherchent un emploi, que les équipes françaises accueillant un collègue au parcours  international.

Non, bien sûr ! Je travaille à partir d’une « culture d’ancrage » que je connais, la culture française. Si vous êtes un international venant travailler en France, un Français qui part à l’étranger ou qui revient en France après une expatriation, je peux vous accompagner. J’ai aussi une très grande expérience de la culture anglo-saxonne. Mais si vous me demandez d’accompagner un manager mexicain qui travaille en Allemagne avec une équipe turque, je ne suis pas la personne qu’il vous faut !
Oui, je propose aussi des formations en intelligence interculturelle et en management multiculturel, pour développer des compétences interculturelles.
Oui, après mon double baccalauréat franco-britannique (A-Levels), j’ai fait une partie de mes études au Trinity College de Dublin et j’ai travaillé à Londres.
Je coache en anglais et en français. Concrètement, en étant bilingue anglais, je pratique l’anglais quasiment comme ma langue maternelle française.

Questions fréquemment posées sur mes accompagnements à l’international

?