Carrière internationale

Management Multiculturel et Management International

Vos enjeux de carrière internationale

Développer une carrière internationale ne se limite plus aujourd’hui à vivre une expatriation ponctuelle. Il s’agit plutôt d’un cheminement structuré où s’alternent des périodes de mobilité à l’étranger et des temps passés dans son pays d’origine, tout en évoluant dans des environnements multiculturels, souvent matriciels, à l’échelle régionale (comme EMEA ou LATAM) ou globale.

L’enjeu central de cette dynamique est la capacité à piloter sa trajectoire professionnelle dans un monde interconnecté, en trouvant un équilibre entre mobilité, ancrage culturel et évolution de carrière. Vous ne cherchez pas seulement un poste, à ce stade de votre carrière, vous cherchez une cohérence. Au-delà d’une formation internationale et de la maitrise de la langue locale, cela suppose une lecture fine des contextes organisationnels, une veille constante sur les mutations géopolitiques, économiques et managériales, ainsi qu’une aptitude à créer de la valeur dans des cadres toujours plus complexes.

Contrairement à une carrière strictement nationale, y compris en France, cette approche demande une capacité d’adaptation continue, un positionnement stratégique clair, et une gestion proactive de son employabilité internationale. La carrière devient alors transfrontalière, influencée autant par les dynamiques internes de l’entreprise (par ex : cartographie des parties prenantes) que par les enjeux locaux des pays dans lesquels on opère.

Le coaching de carrière internationale ne se limite pas à préparer un départ en poste ou une installation dans un pays étranger. Il accompagne une réflexion stratégique sur l’orientation globale de sa carrière, et sur sa place dans un environnement international évolutif. Ce coaching s’inscrit dans une démarche de projection, d’alignement et de consolidation d’un parcours transnational sur le long terme.

Notre approche pour mieux accompagner votre
carrière internationale

Les objectifs principaux de mes accompagnements :

Donner de la cohérence à sa trajectoire entre missions, zones géographiques et aspirations personnelles.

1

Se repositionner ou faire évoluer son rôle au sein de structures internationales complexes.

2

Valoriser son profil à l’échelle internationale

3

Renforcer son influence dans des environnements culturels et de politiques internes hétérogènes.

4

Adapter son mode de communication, de management et de leadership avec des projets internationaux

5

Les avantages de mes accompagnements individuels pour le management multiculturel

Comment se passe un coaching individuel ?

Durée et fréquence

en général, 6 à 12 séances de 60 à 90 minutes sur 4 à 12 mois. Dans le cadre d’un coaching financé par l’entreprise, ces séances sont encadrées par deux séances tripartites avec votre N+1 et/ou DRH de 1h30 pour valider les objectifs du coaching.

Lieu

si la prise de poste a lieu à Paris, en face-à-face dans des locaux qui préservent la confidentialité des échanges (Paris 15ème). Si la prise de poste a lieu en France ou dans un autre pays, à distance par Zoom

Travaillons ensemble !

Coaching & Coaching vous accompagne à chaque étape grâce à des dispositifs sur-mesure.

Les dispositifs d’accompagnement liés à votre Carrière internationale

management multiculturel - employés assis debout autour d'un bureau - coaching & coaching

?

En savoir plus sur la carrière internationale

Réussir dans une carrière internationale exige bien plus que des compétences linguistiques ou techniques. Il s’agit de développer des soft skills fines et évolutives, en particulier une connaissance approfondie sur le plan interculturel et de politique interne.

Parmi les compétences clés :

  • L’intelligence interculturelle : aller au-delà des stéréotypes culturels pour comprendre les dynamiques de pouvoir, les logiques d’influence et les processus décisionnels dans différents contextes.
  • La capacité à s’adapter à la complexité organisationnelle : savoir évoluer dans des environnements matriciels, travailler avec des parties-prenantes multiples, et fonctionner simultanément à plusieurs niveaux (local, régional, global) quelque soit le projet professionnel et les secteurs.
  • La diplomatie et le leadership transversal : fédérer sans autorité directe, influencer à distance, construire des alliances multiculturelles.
  • La flexibilité relationnelle : ajuster son style de communication et son positionnement en fonction des cultures et des interlocuteurs, sans perdre son identité professionnelle.
  • La vision systémique : comprendre les interdépendances dans un contexte international et ajuster sa posture de leader dans un environnement économique en transformation permanente.

 

Les avantages

  • Développement d’un profil rare et recherché : capacité à penser globalement, à agir localement, à intégrer la diversité dans la prise de décision.
  • Accès à des postes stratégiques au sein d’organisations internationales ou d’entreprises internationales : les fonctions globales ou régionales offrent une visibilité accrue, un rayonnement international et des responsabilités étendues, dans ou hors du pays d’origine, avec des perspectives de carrière internationale même depuis son propre pays.
  • Enrichissement personnel : hybridation des cultures et des valeurs, prise en compte de points de vue variés, développement de relations sur des modes différents.

Les limites et points de vigilance

  • Risque de dilution de l’ancrage local ou sectoriel : un parcours professionnel de dimension internationale peut parfois être perçu comme “hors sol” si le retour à un marché local devient nécessaire.
  • Complexité des équilibres personnels et professionnels : changements fréquents de mode de vie, éloignement familial, difficultés à stabiliser un rythme de vie et à maintenir ses repères culturels et identitaires.

À la différence d’une expatriation ponctuelle, la construction d’une carrière internationale suppose une vision de long terme, une cohérence de fond, et une grande lucidité sur ses forces, ses aspirations et ses limites. Pour cela, il est nécessaire de commencer par se poser les bonnes questions !

J’interviens avant le départ, pendant l’expatriation, ou au retour lors de la phase d’impatriation.

J’accompagne aussi bien les collaborateurs en mobilité que leurs conjoints qui recherchent un emploi.

Non, bien sûr ! Je travaille à partir d’une « culture d’ancrage » que je connais, la culture française. Si vous êtes un international venant travailler en France, un Français qui part à l’étranger ou qui revient en France après une expatriation, je peux vous accompagner. J’ai aussi une très grande expérience de la culture anglo-saxonne. Mais si vous me demander d’accompagner un manager mexicain qui travaille en Allemagne avec une équipe turque, je ne suis pas la personne qu’il vous faut !

Oui, je propose aussi aux organisations internationales des formations en intelligence interculturelle et en management multiculturel, pour développer une bonne connaissance et ses compétences interculturelles. Pour l’apprentissage d’une nouvelle langue, des organismes de formation dédiés pourront vous aider.

Oui, après mon double baccalauréat franco-britannique (A-Levels), j’ai fait une partie de mes études au Trinity College de Dublin et j’ai travaillé à Londres.
Je coache en anglais et en français. Concrètement, en étant bilingue anglais, je pratique l’anglais quasiment comme ma langue maternelle française.

Questions fréquemment posées sur mes accompagnements à l’international

?