?

FAQ

J’ai suivi deux formations en coaching, la première à l’accompagnement individuel auprès d’Initiales Réseau Pluridis, la deuxième à l’accompagnement d’équipe auprès d’Activision, soit environ une cinquantaine de jours de formation au total.

Les deux formations que j’ai choisies ont en commun leur approche systémique. Cela m’intéressait pour mieux prendre en compte les tensions qui peuvent exister entre un parcours individuel, une dynamique d’équipe et la culture de l’entreprise. Une personne qui vient avec des questions professionnelles apporte également sa culture, son éthique de travail, ses managers, ses collègues…
Coacher, c’est donc trouver un alignement juste entre des individus et des aspects structurels.

Ces vingt dernières années, j’ai également suivi des centaines d’heures de formation continue à l’expression orale, l’ennéagramme, la CVN, la médiation, la sociologie des organisations…

De plus je dédie une vingtaine de jours par an à suivre un parcours psychocorporel avec le collectif Soma, parce que le coaching nous met en permanence face aux limites de notre développement personnel. C’est ici que j’ai commencé à expérimenter l’écoute empathique et la prise en compte du langage (sentiments, pensées) et du non-verbal (réactions physiques) en coaching.

Et si vous demandiez pourquoi autant de formations : la formation continue est obligatoire pour le renouvellement de mes accréditations de coach !

Oui, je suis régulièrement supervisée par une psycho-sociologue depuis le lancement de mon activité.

De plus, je pratique également régulièrement la supervision groupée, en coachs pairs.

Comme la formation continue, c’est un engagement que je prends pour le renouvellement de mes accréditations de coach.

Mes clients sont :

  • Des entreprises, qui me sollicitent le plus souvent sur des questions de mobilité interne, de mobilité internationale et de dynamiques d’équipes
  • Des particuliers qui financent eux-mêmes le coaching, et qui viennent me voir lorsqu’ils sont en situation de reconversion professionnelle, de changement d’entreprise ou de changement de pays

En coaching individuel, je propose des séances individuelles en face-à-face à Paris (CTD, 105 rue du Théâtre, 75015), ou à distance.

En coaching collectif, je propose des ateliers avec des équipes, en face-à-face, dans un lieu adapté aux besoins de l’équipe. J’interviens alors en équipe, avec mes partenaires coachs certifiés.

Je coache en anglais et en français. Concrètement, en étant bilingue anglais, je pratique l’anglais quasiment comme ma langue maternelle française.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez financer un coaching individuel ou d’équipe sur votre budget de formation, grâce à ma certification Qualiopi.

Si vous êtes un particulier : je fais uniquement du coaching « sur-mesure », je ne propose donc pas « de programme packagé » finançable par le CPF.

L’approche systémique est centrée sur les interactions entre l’individu et son système. Chaque individu est placé dans un système d’interactions qu’il interprète selon ses propres références et représentations. Cette approche consiste à aborder les situations humaines de façon globale comme autant d’interactions au sein du système « monde professionnel », décomposé lui-même en sous-systèmes que sont les organisations, entreprises, etc.

En coaching, on réfléchit donc au moyen de modifier les modes d’interaction au sein de chaque système et sous-système. L’approche systémique contribue à changer la perspective de la personne coachée, de porter le regard sur la situation de manière décalée. Elles visent à construire la solution pas à pas au travers d’expérimentations. La solution va être ainsi construite progressivement lors des séances de coaching au travers du travail de collaboration entre coach et coaché.