Le coaching particulier
selon Coaching & Coaching

Je travaille exclusivement sur des questionnements liés au travail, pour favoriser des changements professionnels pérennes.

La principale spécificité d’un coaching auprès de particuliers par rapport au coaching en entreprise : la personne que j’accompagne me sollicite à titre personnel, l’entreprise (RH, N+1…) n’intervient à aucun moment

Comment se passe un coaching particulier avec Coaching & Coaching

  • Avec des séances de coaching individuelles en face-à-face ou à distance
  • Mes clients particuliers financent eux-mêmes leur coaching / accompagnement. Je fais uniquement du coaching personnalisé « sur-mesure », je ne propose donc pas de « programme packagé » finançable par le CPF.

Vous êtes un particulier

Mes principales interventions de coaching particulier

Reconversion professionnelle

J’interviens pour vous aider à définir un nouveau projet professionnel qui vous ressemble et qui corresponde au marché du travail, et pour lever les freins à la concrétisation de votre projet.

1

Changement d’entreprise

Le coaching vous aidera à comprendre comment marchent le marché du travail et les pratiques de recrutement en France, et comment convaincre plus rapidement votre futur employeur en présentant mieux la spécificité de votre parcours.

2

Changement de pays

J’interviens pour aider à explorer les conséquences d’un départ sur sa vie personnelle et professionnelle, pour faciliter l’épanouissement une fois à l’étranger, et enfin préparer la réintégration en France.

3

Oui et non ! Selon son niveau d’expérience et de responsabilités, choisir son nouveau positionnement de carrière peut se faire en quelques jours ou semaines, une fois le travail de préparation terminé et la relation de confiance établie avec la coach. Travailler avec un coach individuel, c’est faire un bilan professionnel complet, un projet professionnel approfondi, un véritable projet de transition, avec son plan d’ action pour bien « vendre » son projet. Ce travail de maturation, ce processus de reconversion, nécessite du temps et d’expérience, je sais que sauter cette étape est un risque. Au final, la vraie question, c’est plutôt : combien de temps cela prend, de prendre une bonne décision pour avancer vers de nouvelles expériences, vers sa future activité, son futur métier ?

Il existe plusieurs solutions d’accompagnement professionnel pour aider chacun dans son développement professionnel. Voici quelques-unes des solutions de conseil en accompagnement :

  • Le coaching professionnel avec des coachs diplômés : un coaching individuel qui aide à développer les compétences, les aptitudes, les comportements et les attitudes nécessaires pour atteindre ses objectifs professionnels au fil des séances. Ce type d’accompagnement fonctionne bien si la personne coachée est mise en confiance dès la 1ère séance et s’y engage volontairement. Un coaching de carrière efficace peut inclure une approche psychologique et de développement personnel pour limiter les blocages éventuels, et ouvrir une nouvelle dimension . Mais ce type d’accompagnement n’est pas un coaching de vie ou un coaching personnel.
  • Le bilan de compétences : un accompagnement personnalisé individuel permettant de faire un état des lieux de ses compétences, de ses aptitudes, de ses motivations et de ses aspirations professionnelles. Ce bilan complet est souvent une première étape pour commencer à définir un projet professionnel cohérent à partir de ses expériences professionnelles.
  • La formation professionnelle : des programmes de formation continue (formation technique, formation diplômante, etc..) qui permettent de développer la maitrise des outils, par exemple des outils de communication, et des compétences spécifiques pour améliorer la performance au travail, selon un programme personnalisé.
  • L’orientation professionnelle : des services d’orientation pour aider les personnes à identifier les options de carrière qui correspondent à leurs compétences, leurs intérêts et leur projet de vie selon leur expérience professionnelle.
  • Les groupes de soutien : des groupes de pairs qui partagent des expériences similaires et offrent un soutien mutuel pour résoudre des problèmes professionnels à partir du partage de bonnes pratiques et dans la bonne humeur.
  • Les programmes de mentorat : des programmes où un mentor expérimenté guide un mentoré moins expérimenté à partir de sa propre expérience pour l’aider à développer ses compétences professionnelles.
  • Les formations en ligne : des formations en ligne proposées par des organismes de formation pour développer des compétences spécifiques à son rythme. Il ne s’agit pas de coaching à distance.
  • Les événements de réseautage : des événements organisés pour permettre aux professionnels de rencontrer d’autres professionnels, d’échanger des idées et d’établir des contacts professionnels.

L’approche systémique est centrée sur les interactions entre l’individu et son système. Chaque individu est placé dans un système d’interactions qu’il interprète selon ses propres références et représentations. Cette approche consiste à aborder les situations humaines de façon globale comme autant d’interactions au sein du système « monde professionnel », décomposé lui-même en sous-systèmes que sont les organisations, entreprises, etc.

En tant que coach professionnel, on réfléchit donc au moyen de modifier les modes d’interaction au sein de chaque système et sous-système. L’approche systémique contribue à changer la perspective de la personne coachée, de porter le regard sur la situation de manière décalée. Elle vise à construire la solution pas à pas au travers d’expérimentations, avec des outils de coaching. La solution va être ainsi construite progressivement tout au long du processus de coaching au travers du travail de collaboration entre coach et coach et du recours aux outils de la coach.

En savoir plus sur le coaching particulier

?