Projet professionnel

Faire évoluer son projet professionnel à 30 ans, 40 ans ou 50 ans : chaque âge a ses avantages et ses contraintes. Même si vous avez une bonne raison de changer d’emploi ou de métier, cela ne veut pas dire que ce n’est pas effrayant. Cela peut être intimidant à tout âge. Mais il ne devrait jamais être trop tard pour faire un changement professionnel qui vous rendra plus épanoui.

Reconversion professionnelle

Les enjeux de faire évoluer son projet professionnel

Les 3 principales raisons de changer que je rencontre dans ma pratique :

  • Vous cherchez à vous développer professionnellement parce que vous sentez que vous avez autant progressé que possible dans votre travail actuel
  • Vous vous sentez épuisé par une culture d’entreprise qui ne vous convient pas, des réorganisations continues ou la précarité de votre emploi
  • Vous vous retrouvez involontairement à changer de carrière à cause d’une expatriation, d’un licenciement ou d’un plan de départ

Quiconque change de carrière fait face à certains risques, quel que soit son âge. Vous pensez laisser derrière vous :

  • un réseau professionnel
  • des relations sociales
  • votre réputation
  • vos expertises et vos compétences techniques

Les 3 principales attitudes à la perspective de faire évoluer son projet professionnel :

  • Vous pesez le pour et le contre de changer, en vous demandant comment vous allez subvenir aux besoins de votre famille
  • Vous vous culpabilisez d’avoir perdu du temps dans une carrière que vous n’aimez pas
  • Vous oscillez : certains matins vous imaginez plein de possibilités, et d’autres matins, vous n’avez aucune idée

Mais la vraie question est : qu’avez-vous à perdre dans votre vie si vous ne changez PAS votre situation professionnelle ?

Candidater en interne, pourquoi est-ce aussi difficile ?

En savoir plus sur les enjeux de faire évoluer son projet professionnel

Faire évoluer son projet professionnel peut être un processus enrichissant et stimulant, qui peut offrir de nombreuses opportunités de croissance et de développement professionnel.
Cela peut impliquer la mise à jour de ses compétences et de ses connaissances, ainsi que l’exploration de nouvelles opportunités professionnelles.
Si vous avez des aspirations de carrière spécifiques, vous devrez peut-être faire repenser votre évolution professionnelle pour atteindre ces objectifs, en considérant de nouvelles compétences, de nouvelles voies professionnelles, ou même la création de votre propre entreprise.
Cela peut impliquer la recherche d’un poste plus stimulant, la création de votre propre entreprise, ou l’exploration d’une carrière complètement différente.
Si vous souhaitez augmenter vos revenus, faire évoluer votre projet professionnel peut vous aider à trouver des emplois mieux rémunérés ou à créer votre propre entreprise rentable.
Faire évoluer son projet professionnel peut également aider à développer son réseau professionnel en rencontrant de nouvelles personnes dans votre domaine d’activité ou en élargissant vos horizons professionnels.

Notre approche pour mieux accompagner l’évolution
de votre projet professionnel

Les 3 profils de personnes que j’accompagne

Vous êtes toujours en poste
1
Vous êtes en recherche d’emploi
2
3
Vous faites partie de la communauté des conjoints accompagnants (expats)

Si vous cherchez à faire évoluer votre parcours (ex : changer de métier, de secteur d’activité, de statut) et avez déjà une petite idée…

Je peux vous accompagner pour finaliser et concrétiser votre projet professionnel, lever les freins et activer vos ressources

Focus du coaching

Ce qu’on souhaite reproduire ou éviter par rapport aux expériences passées, la priorisation des choix professionnels, la liste des points d’appui et réseaux pour concrétiser son projet, le plan d’actions, etc.

Durée et fréquence

En général, 4 à 6 séances de 60 à 90 minutes durant 3 à 4 mois.

Lieu

En face-à-face dans des locaux qui préservent la confidentialité des échanges (Paris 15ème) et / ou à distance par Zoom.

Si vous ne savez pas vraiment quel type de métier ou de secteur pourrait vous plaire, ni par où commencer…

Je peux vous accompagner pour définir un nouveau projet professionnel qui vous ressemble et qui corresponde au marché du travail en France

Focus du coaching

L’idéal et les compromis acceptables pour ce nouveau projet, l’actualisation des compétences et des envies par rapport au marché du travail, les étapes à suivre pour pouvoir vivre de ce nouveau projet, etc.

Durée et fréquence

En général, 8 à 12 séances de 60 à 90 minutes durant 6 à 8 mois.

Lieu

En face-à-face dans des locaux qui préservent la confidentialité des échanges (Paris 15ème) et / ou à distance par Zoom.

Les avantages de mes accompagnements individuels pour l’évolution de votre projet professionnel

Travaillons ensemble !

Coaching & Coaching vous accompagne à chaque étape grâce à des dispositifs sur-mesure.

Les dispositifs d’accompagnement liés à cette thématique

projet professionnel - 3 employés débattant autour d'un bureau - coaching & coaching

?

Questions qui me sont souvent posées sur l’évolution d’un projet professionnel

Mes clients évoluent vers des situations variées, par exemple :

  • Un poste complètement différent auquel ils ont toujours pensé mais qu’ils n’imaginaient pas obtenir un jour avec leur niveau des responsabilité
  • Un poste complètement différent qu’ils n’avaient jamais imaginé faire ou dont ils n’avaient jamais soupçonné l’existence
  • Un poste dans la même organisation ou dans d’autres organisations dans leur domaine d’expertise actuel
  • Une activité d’indépendant ou d’entrepreneur
  • Un portefeuille d’activités combinant deux ou plusieurs choses qu’ils aiment faire (slasheur)

Trouver le bon soutien pour vous aider dans votre projet professionnel peut souvent s’avérer une mission difficile. Travailler avec un coach peut constituer un environnement idéal, confidentiel et bienveillant, pour vous permettre de libérer tout votre potentiel et d’identifier les étapes nécessaires à la réussite de vos projets professionnels.

Je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes qui souhaitent apporter des changements dans leur carrière professionnelle, en s’appuyant sur leurs forces.

Combiner projet professionnel et personnel nécessite une réflexion et une planification pour trouver le bon équilibre. En définissant ses priorités, en développant des compétences transférables, en cherchant des opportunités de développement personnel et en organisant son temps efficacement, il est possible de trouver un équilibre épanouissant.

Un bilan de compétences est une démarche individuelle cadrée qui permet à une personne d’analyser ses compétences, ses aptitudes, ses motivations et ses aspirations professionnelles. Cette démarche est souvent proposée par des centres de bilan de compétences ou des organismes spécialisés, et elle peut être financée par l’employeur ou par des fonds de formation.

Le bilan de compétences est un processus normé qui comprend plusieurs étapes, quel que soit le type de poste :

  1. La phase préliminaire : Cette phase permet de déterminer les objectifs et les modalités du bilan de compétences, en fonction des besoins et des attentes de la personne. Elle permet également de déterminer le financement et la durée de la démarche.
  2. Les entretiens individuels : Cette phase permet d’analyser les compétences, les aptitudes, les motivations et les aspirations professionnelles de la personne, à travers un questionnaire et des entretiens individuels avec un conseiller en bilan de compétences. Ces entretiens se centrent sur l’état des lieux de son parcours professionnel, des expériences professionnelles passées, des formations suivies, etc.
  3. Les tests et les exercices : Cette phase peut comprendre des tests psychométriques, une mise en situation professionnelle, des exercices de réflexion, etc. Ces outils permettent de mieux connaître les compétences et les aptitudes de la personne, et de déterminer ses axes de développement selon son domaine d’ activité ou le type d’ entreprise envisagé.
  4. La conclusion : Cette phase permet de dresser un bilan des compétences de la personne, en mettant en avant ses points forts, ses points faibles, ses axes de développement, et éventuellement quelques pistes de perspectives professionnelles. Si besoin, elle peut aboutir à une ébauche de plan d’ actions, en fonction des résultats du bilan de compétences.

Le bilan de compétences peut être utile pour plusieurs raisons, notamment pour repenser son parcours professionnel, ou simplement mieux connaître ses compétences et ses aptitudes professionnelles.

Il n’y a pas d’âge spécifique pour challenger son projet professionnel. On peut revoir régulièrement ses objectifs professionnels tout au long de sa carrière, notamment lors de changements significatifs dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Certaines étapes clés de la vie peuvent nécessiter un examen plus approfondi de ses choix de carrière, telles que la fin des études, la naissance d’un enfant, un déménagement, un licenciement, ou l’approche de la retraite. Dans ces cas-là, il peut être judicieux de prendre le temps de réfléchir sur ses aspirations et ses besoins professionnels.

En outre, les changements technologiques, économiques et sociaux peuvent également affecter les opportunités professionnelles et les exigences du marché du travail, il est donc important de rester au courant des évolutions des secteurs d’ activités et de ses compétences.

Oui, Pôle Emploi peut aider à repenser son évolution professionnelle – en proposant une gamme de services et d’outils pour aider les demandeurs d’emploi à développer les compétences nécessaires, à se réorienter professionnellement et à trouver un emploi qui correspond mieux à leurs aspirations professionnelles.

Voici quelques-unes des aides possibles proposées par Pôle Emploi :

  • Les ateliers et les formations : Pôle Emploi propose des ateliers et de la formation professionnelle pour aider les demandeurs d’emploi à développer leurs compétences, à se perfectionner dans leur domaine de prédilection et à préparer une lettre de motivation ou un entretien d’ embauche.
  • Les entretiens individuels : ces entretiens peuvent permettre de mieux cibler les opportunités d’emploi et de formation qui correspondent aux besoins et aux compétences des candidats.
  • Les offres d’ emploi : Pôle Emploi peut également proposer des offres d’emploi dans tel ou tel secteur d’activité en demande, pour encourager les demandeurs d’emploi à explorer de nouvelles opportunités professionnelles.
  • Les aides financières : Pôle Emploi peut également proposer des aides financières pour aider les demandeurs d’ emploi à suivre une formation complémentaire selon leur activité professionnelle, incluant aussi la création d’entreprise.

Autres questions posées sur l'évolution de son projet professionnel

?