Coaching Prise de poste
La qualité d’une prise de poste se mesure sur le long terme, pas seulement par le fait de « placer une personne en poste ». Ou alors 100% des recrutements pourraient être considérés comme des succès !
Le fait de passer les premières semaines, les fameux 100 premiers jours, ou la période d’essai pour un recrutement, ne constitue en aucun cas une preuve de succès d’un processus de recrutement. Il n’en constitue qu’un jalon.
Prendre un nouveau rôle, c’est un double pari pour l’organisation et le collaborateur, de par sa dimension, les responsabilités qu’il implique et son impact sur le reste de l’organisation. Que ce soit dans le cadre d’une mobilité interne, d’une réorganisation ou d’un recrutement dans une nouvelle équipe, une nouvelle entreprise ou un nouveau pays, la réussite d’une prise de poste ne peut se faire que si l’entreprise et le collaborateur partagent une dynamique de responsabilisation et de confiance, au delà du descriptif de la prise de poste.
C’est donc l’histoire d’une « greffe », qui prend… ou qui ne prend pas.
Vos enjeux de prise de poste
Chaque prise de poste est exigeante à quatre niveaux :
- Relationnel, avec l’enjeu de construire de nouvelles relations et alliances
- Culturel, avec l’enjeu de s’adapter à une nouvelle culture d’ entreprise (voire la culture d’un nouveau pays)
- Stratégique, avec l’enjeu d’établir une feuille de route, un plan d’ action
- Opérationnel, avec l’enjeu d’être efficace rapidement
Une prise de poste mal préparée ou mal accompagnée, c’est risquer de perdre l’investissement en temps et en argent de l’organisation et du collaborateur.
L’effet positif attendu – une intégration réussie – se traduit par un effet négatif sur les équipes et l’entreprise : manque de leadership, manque de motivation, incompatibilité avec les équipes ou le manager en place, etc
Comment donner les moyens au collaborateur d’appréhender, d’entrée de jeu, pleinement les rôles, missions et responsabilités de son futur poste ?
Comment l’aider à avoir les idées claires sur ses prochaines années en poste ?
Coaching prise de poste : Notre approche
Mes accompagnements ont souvent pour objectifs de :
Hiérarchiser ses actions
Les avantages de mes accompagnements individuels
- Nous commençons par faire connaissance pour voir si l’on a envie de travailler ensemble, au cours d’un premier échange d’une heure. Si l’on se choisit, banco ! Si l’on décide de ne pas travailler ensemble, je ne facture pas cette première rencontre.
- Je propose un coaching professionnel sur-mesure : je définis le nombre de séances, la durée, la fréquence et le lieu (face-à-face ou à distance), selon les contextes et besoins de chacun. De même, je peux proposer (ou pas) des exercices à faire entre les séances.
- Je travaille en français ou en anglais.
- Votre entreprise a un rôle actif pendant le coaching : le responsable hiérarchique et/ou les RH sont présents au démarrage pour cadrer le processus de coaching, puis à l’issue du coaching pour partager les résultats.
- Je propose une approche systémique pour prendre en compte à la fois l’environnement organisationnel et les aspects relationnels entre collaborateurs.
- Le cadre méthodologique du coaching est garanti par un contrat et par mon respect des engagements déontologiques de l’International Coaching Federation, notamment une supervision professionnelle régulière, doublée d’une intervision entre coachs pairs certifiés.
Comment se passe un coaching individuel ?
Durée et fréquence
En général, 6 à 12 séances de 60 à 90 minutes durant 4 à 12 mois. Ces séances sont encadrées par deux séances tripartites de 1h30 avec l’entreprise pour valider les objectifs du coaching.
Lieu
En face-à-face dans des locaux qui préservent la confidentialité des échanges (Paris 15ème) et / ou à distance par Zoom.
Travaillons ensemble !
Les dispositifs d’accompagnement liés à cette thématique
?
En savoir plus sur les prises de poste
Quels sont les avantages d’une bonne prise de poste
Il y a quatre principaux avantages :
- Limiter les risques d’échec de l’intégration : investir du temps et de l’argent pour trouver un remplaçant, devoir éventuellement payer une indemnité de sortie…
- Accélérer l’efficacité du collaborateur le plus rapidement possible dans les 3 mois suivant la première séance de coaching
- Augmenter la rétention des talents sur le long terme
- Assurer la stabilité de l’équipe en limitant les tensions et les incompréhensions au sein de l’équipe
Combien de temps prend une prise de poste ?
Une prise de fonction se fait sur environ 9 à 12 mois pour une intégration professionnelle complète et une bonne maitrise du nouveau périmètre et ses règles du jeu, en particulier dans une nouvelle entreprise. Mais les 3 premiers mois sont déterminants pour vérifier que le (nouveau) collaborateur s’adapte rapidement et avec succès à son poste, à son équipe et à la culture d’entreprise. Les cent jours font partie des étapes clés pour optimiser l intégration.
Est-il vraiment utile d’investir dans un coaching de prise de poste tant que le collaborateur n’est pas confirmé dans son poste ?
Oui ! Le coût d’un coaching est minimal par rapport aux coûts induits lorsque la prise de poste est un échec avec erreur de casting : recruter un remplaçant / nouvel arrivant, payer une éventuelle indemnité de sortie, déstabiliser une nouvelle fois les équipes… Plus le niveau de poste est élevé, plus investir en amont est une stratégie efficace de fidélisation.
Quelles questions est-il utile d’aider le collaborateur à se poser lors d'une prise de poste ?
L’organisation peut guider le collaborateur tout au long de son entrée en fonction pour mieux comprendre son rôle et ses responsabilités, avec un suivi de l’intégration, en l’amenant à se poser les questions suivantes :
Sur sa fonction et ses opportunités
- Quelles sont les principales tâches et responsabilités de ma nouvelle fonction ?
- Quels sont les objectifs de l’entreprise et comment mon travail contribue-t-il à ces objectifs ? quel est son projet commun ?
- De quelle marge de manœuvre est-ce que je bénéficie ?
- Qui sont mes collègues et à qui dois-je m’adresser en cas de besoin ?
- Quels sont les processus et les outils utilisés pour réaliser les tâches de mon poste ?
- Quelles sont les attentes de l’entreprise en termes de résultats et de performance ?
- Comment puis-je contribuer à améliorer les processus et les résultats de l’entreprise
- Quelles devraient être concrètement mes premières actions ? Un rapport d’étonnement peut-il être utile dès la première semaine
- Qu’attend-t-on de moi pour gagner en crédibilité et la confiance des équipes ?
- Quelles sont les opportunités de développement professionnel et de formation au sein de l’entreprise par rapport à mon parcours professionnel ?
Sur les méthodes et le mode d’organisation de l’entreprise
- Quels sont les avantages sociaux offerts par l’entreprise, tels que les assurances, les congés payés, les avantages en nature, etc. ?
- Quels sont les horaires de travail, la durée du contrat et les modalités de renouvellement ou de fin de contrat ?
- Y a-t-il des codes vestimentaires à respecter dans l’espace de travail
Quelles erreurs à éviter lors d'une prise de poste ?
Lisez notre article sur les erreurs à éviter lors d’une prise de poste.