Management multiculturel
devenir un meilleur manager à l’international

Management Multiculturel et Management International

Les enjeux de mobilité internationale et de management multiculturel

Les managers qui travaillent à l’international et/ou dans un contexte interculturel peuvent rencontrer des difficultés de leadership. Avec des équipes multiculturelles composées de différentes nationalités, cultures et personnalités, les origines de ces difficultés peuvent être managériales, culturelles, relationnelles, linguistiques, etc.

Le management multiculturel est important pour assurer la réussite d’une organisation dans un environnement dont les dimensions culturelles sont variées. Il offre également un avantage compétitif qui permet à une organisation de se différencier de ses concurrents en exploitant les avantages liés à la diversité culturelle, comme la créativité et l’innovation.

Pour cela, le management multiculturel, levier des ressources humaines, vise la résolution des problèmes liés aux différences culturelles : ces différences culturelles peuvent créer des difficultés de communication entre les membres d’une équipe, difficultés de collaboration, difficultés d’adaptation, stratégies de gestion culturellement inadéquates, conflits au sein d’une organisation, etc.

Mais comment décoder le contexte, comprendre les enjeux interculturels de gestion d’ équipes pour ajuster son leadership, son style de management, et collaborer de manière plus efficace ?

Comment bien manager une équipe multiculturelle ?

Notre approche pour mieux accompagner le
management multiculturel

Les objectifs principaux de mes accompagnements :

Connaître son propre cadre de référence et comprendre celui de ses interlocuteurs
1
Identifier l’impact des enjeux interculturels sur son leadership (stéréotypes, malentendus…)
2
Prendre du recul dans des situations à forts enjeux auxquelles sont souvent exposées les managers qui travaillent à l’international et/ou au sein d’une équipe multiculturelle.
3
Comprendre comment développer son intelligence culturelle pour mieux communiquer en face à face ou à distance, à deux ou avec une équipe
4
Appréhender les différences entre management classique et management multiculturel.
5

Les avantages de mes accompagnements individuels pour le management multiculturel

Comment se passe un coaching individuel ?

Durée et fréquence

En général, 6 à 12 séances de 60 à 90 minutes durant 4 à 12 mois. Ces séances sont encadrées par deux séances tripartites de 1h30 avec l’entreprise pour valider les objectifs communs du coaching.

Lieu

En face-à-face dans des locaux qui préservent la confidentialité des échanges (Paris 15ème) et / ou à distance par Zoom.

Travaillons ensemble !

Coaching & Coaching vous accompagne à chaque étape grâce à des dispositifs sur-mesure.

Les dispositifs d’accompagnement liés à la thématique du Management Multiculturel

management multiculturel - employés assis debout autour d'un bureau - coaching & coaching

?

Questions fréquemment posées sur le management multiculturel

En entreprise, ces termes sont le plus souvent interchangeables, on utilise les deux indifféremment. Si l’on va un peu plus loin, parler de multiculturalisme, c’est plutôt parler de plusieurs groupes culturels qui coexistent en ayant peu d’interactions entre eux. Alors que l’interculturalisme parle de groupes dans lesquels il y a une profonde compréhension mutuelle et un respect pour toutes les cultures, et où se développent des relations fortes. Mon approche est donc interculturelle. Dans les deux cas, il s’agit d’un mode de management individualisé, de pratiques managériales appropriées.

Le management interculturel a pour objectif d’améliorer les interactions avec et entre les collaborateurs de cultures différentes. Bien manager une équipe multiculturelle permet de pérenniser les relations professionnelles et de développer la cohésion d’équipe pour une meilleure performance.

Le management interculturel favorise le développement croisé de connaissances culturelles, de compétences de communication interculturelle, de relations interculturelles positives et d’attitudes respectueuses envers les autres cultures. Il a pour objectifs de :

  1. Mieux comprendre les différences de valeurs, de normes et de manières de penser, en se formant aux différences de culture.
  2. Être conscient de ses propres biais culturels : les identifier et faire preuve d’empathie envers les personnes qui ont des perspectives culturelles différentes.
  3. Développer des compétences en communication interculturelle, comme la capacité à écouter activement, à adapter sa grille de lecture, à utiliser un langage clair et simple, et si besoin à clarifier les malentendus.
  4. Favoriser les relations interculturelles, par exemple grâce à des activités de team building et des événements permettant aux membres de l’équipe de faire preuve de curiosité pour mieux se connaître.
  5. Être plus ouvert d’esprit et respectueux envers les autres cultures.

Pour exploiter l’intelligence collective à l’international, il est approprié de favoriser la diversité et l’inclusion au sein de l’équipe multiculturelle. Un type de management d’ équipe participatif encourage les idées de tous les membres, valorise les compétences individuelles et facilite la communication ouverte, dans le respect de la culture d’ entreprise. Impliquez activement les collaborateurs internationaux dans les décisions et projets pour qu’ils se sentent intégrés et motivés. Favorisez une culture d’équipe internationale qui valorise les spécificités culturelles et qui favorise la collaboration et la créativité. Un tel management d’équipe favorisera ainsi l’émergence de synergies pour atteindre des résultats optimaux.

J’interviens dans un contexte d’expatriation : avant le départ, pendant l’expatriation, ou au retour lors de la phase d’impatriation. J’interviens également dans un contexte de projets multi-pays avec des d’équipes multiculturelles.
J’accompagne aussi bien les collaborateurs en mobilité que leurs conjoints qui recherchent un emploi, que les équipes françaises accueillant un collègue international.
Non, bien sûr ! Je travaille à partir d’une « culture d’ancrage » que je connais, la culture française. Si vous êtes un international venant travailler en France, un Français qui part à l’étranger ou qui revient en France après une expatriation, je peux vous accompagner. J’ai aussi une très grande expérience de la culture anglo-saxonne. Mais si vous me demandez d’accompagner un manager mexicain qui travaille en Allemagne avec une équipe turque, je ne suis pas la personne qu’il vous faut !
Oui, je propose aussi des formations en intelligence interculturelle et en management multiculturel, pour développer des compétences interculturelles.
Oui, après mon double baccalauréat franco-britannique (A-Levels), j’ai fait une partie de mes études au Trinity College de Dublin et j’ai travaillé à Londres.
Je coache en anglais et en français. Concrètement, en étant bilingue anglais, je pratique l’anglais quasiment comme ma langue maternelle française.

Questions fréquemment posées sur mes accompagnements à l’international

?