Le coaching en entreprise
selon Coaching & Coaching

  • C’est accompagner le développement des dirigeants et des cadres dans un cadre favorisant l’engagement vers un changement pérenne.
  • C’est chercher le bon équilibre pour répondre aux besoins de chacun et de l’organisation > coopération
  • C’est créer des temps de réflexion et de ressourcement pour explorer les changements professionnels > confiance
  • C’est permettre d’élargir ou de retrouver des possibilités d’action, en dénouant les nœuds qui émergent > créativité
Vous êtes une Entreprise

Mes principales interventions de coaching en entreprise

Mobilité interne

J’interviens dans le développement de carrière des dirigeants et managers, leur changement de fonction / nouvelles responsabilités, les prises de poste à forts enjeux, l’acquisition d’une posture managériale ou de leadership.

1
2

Mobilité internationale

J’interviens pour mieux intégrer vos collaborateurs internationaux et les fidéliser durablement, et pour préparer vos collaborateurs Français à un départ à l’étranger.

3

Dynamiques d’équipes

J’interviens pour évaluer là où les équipes en sont du changement en cours, (re)travailler les interactions et enclencher une nouvelle dynamique de réussite collective.

Comment se passe un coaching en entreprise avec Coaching & Coaching​

2 dispositifs possibles pour un accompagnement sur mesure

  • Coaching d’ équipe sous la forme d’ateliers avec les équipes, en face-à-face, pour lesquels j’interviens avec mes partenaires coachs certifiés
  • Coaching individuel, avec des séances individuelles en face-à-face ou à distance

Vous avez un rôle actif quels que soient les types de coaching : le responsable hiérarchique et/ou les Resssources Humaines sont présents au démarrage pour cadrer le processus de coaching, puis à l’issue du coaching pour partager les résultats dans une relation tripartite.

2 possibilités de financement

  • Avec votre budget de formation, grâce à ma certification Qualiopi
  • Ou directement avec un budget dédié

Lisez notre article sur comment évaluer le ROI du coaching en entreprise

J’ai suivi deux formations au métier de coach, l’une au coaching individuel et l’autre au coaching collectif, et je continue chaque année à dédier du temps pour continuer à développer ma pratique et ma posture.

L’ensemble de mon expertise est aujourd’hui reconnu avec une double certification professionnelle: en France, RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et à l’international avec la certification ICF (International Coach Federation).

Et depuis le lancement de mon activité de coach professionnel, j’ai choisi d’être supervisée par une psychosociologue au cours de séances de supervision régulières.

Je ne pratique donc pas le coaching de vie ou le coaching personnel.

L’approche systémique est centrée sur les interactions entre l’individu et son système. Chaque individu est placé dans un système d’interactions qu’il interprète selon ses propres références et représentations. Cette approche consiste à aborder les situations humaines de façon globale comme autant d’interactions au sein du système « monde professionnel », décomposé lui-même en sous-systèmes que sont les organisations, entreprises, etc.

En coaching professionnel, on réfléchit donc au moyen de modifier les modes d’interaction au sein de chaque système et sous-système. L’approche systémique contribue à changer la perspective de la personne coachée, de porter le regard sur la situation de manière décalée. Elle vise à construire la solution pas à pas au travers d’expérimentations et de mises en situation. La solution va être ainsi construite progressivement lors des séances de coaching au travers du travail de collaboration entre coach et coaché, et à mesure que la relation de confiance se tisse.

Il existe plusieurs solutions d’accompagnement professionnel pour aider chacun dans son développement professionnel. Voici quelques-unes des solutions de conseil en accompagnement :

  • Le coaching d’ entreprise: un accompagnement individuel ou collectif qui aide à développer de nouvelles compétences nécessaires, la capacité d’ adaptation, les capacités relationnelles et les attitudes nécessaires pour atteindre ses objectifs professionnels, tout en réduisant les difficultés professionnelles. Le coaching en entreprise peut être efficace si la personne coachée s’y engage volontairement.
  • Le bilan de compétences : un accompagnement personnalisé individuel permettant de faire un état des lieux de ses compétences, de ses aptitudes, de ses motivations et de ses aspirations professionnelles. C’est souvent une première étape pour commencer à définir un projet professionnel cohérent par rapport à son parcours professionnel et un plan d’ actions d’évolution professionnelle.
  • La formation professionnelle : des programmes de formation continue (formation technique, formation diplômante, etc..) qui permettent le développement des compétences spécifiques ou l’amélioration des compétences pour contribuer à la performance au travail.
  • L’orientation professionnelle : des services d’orientation pour aider les personnes à identifier les options d’évolution de carrière qui correspondent à leurs compétences, leurs intérêts et leurs aspirations, afin de prendre de nouvelles fonctions selon leur expérience professionnelle.
  • Les groupes de soutien : des groupes de pairs qui partagent des expériences similaires et offrent un soutien mutuel pour résoudre des problèmes professionnels.
  • Les programmes de mentorat : des programmes où un mentor expérimenté guide un mentoré moins expérimenté à partir de sa propre expérience pour l’aider à développer ses compétences professionnelles, par exemple ses compétences manageriales.
  • Les formations en ligne : des formations en ligne proposées par des organismes de formation pour développer des compétences spécifiques à son rythme.
  • Les événements de réseautage : des événements organisés pour permettre aux professionnels de rencontrer d’autres professionnels, d’échanger des idées et d’établir des contacts professionnels.

Subis ou provoqués, les changements génèrent incertitude et anxiété au sein des équipes. Un coaching collectif permet de (re)créer une dynamique collective pour agir sur le nouveau futur commun qui est en train de se dessiner, avec des outils spécifiques et selon des axes principaux, en permettant aux équipes de :

  • Se (re)mobiliser autour d’une nouvelle vision, de valeurs et d’un projet commun
  • Développer leur cohésion et leur co-responsabilité dans la réussite du changementAméliorer l’efficacité et l’intelligence collective
  • (Re)développer leurs relations avec leur environnement (autres entités…)

C’est par exemple le cas pour les équipes d’un Comité de direction ou les équipes de managers.

Lisez également notre article sur le ROI et les bénéfices du coaching en entreprise 

En savoir plus sur le coaching en entreprise

?