Le Coaching Individuel de Julie lors d’une restructuration

Le coaching individuel de Julie dans un contexte de restructuration

 

Le contexte

J’ai accompagné Julie qui est cadre supérieur dans une entreprise technologique internationale [prénom et secteur modifiés pour préserver la confidentialité] lors d’un 
coaching individuel. Son parcours et son expertise étaient valorisés par son entreprise, qui était en pleine restructuration. Son département, qui opérait dans plusieurs pays, avait pour mission d’adopter de nouvelles technologies et d’encourager l’innovation en interne, pour mieux répondre aux évolutions du marché.
Avec des équipes répartis dans plusieurs pays, elle s’est retrouvée face à un ensemble d’attentes variées et complexes de leur part, tout en étant soumise à une forte pression de la direction générale. Elle sentait que toute mauvaise décision risquait de se répercuter sur l’ensemble de l’organisation. Et m’a dit avoir peur que cela affecte non seulement la rentabilité de son département, mais peut-être aussi la réputation de l’entreprise sur ses marchés les plus importants.

Les enjeux du coaching individuel : comment faire face à l’incertitude ?

L’entreprise de Julie m’a contactée pour ce coaching en entreprise lorsqu’elle s’est sentie à la croisée des chemins. Le contexte de restructuration l’obligeait à prendre des décisions rapides dans un environnement incertain, sans savoir par où commencer. Elle devait manager ses équipes à travers cette transition délicate, qui générait chez certains de la résistance au changement. L’entreprise parlait beaucoup d’innovation, mais sa mise en œuvre sur le terrain était plus laborieuse.
Julie m’a dit qu’elle commençait à se sentir dépassée par la complexité des décisions qu’elle devait prendre. Elle ne devait pas seulement faire face aux effets de l’évolution de la demande du marché, mais aussi aux changements d’organisation en interne, à la peur de l’échec au sein de ses équipes et à ses propres incertitudes quant à la meilleure ligne de conduite à adopter.

 

L’approche sur-mesure proposée pour le coaching individuel

Pour aider Julie à y voir plus clair et à retrouver de la sérénité dans sa prise de décisions, j’ai proposé un dispositif adapté à sa situation, avec 10 séances d’1h30, toutes les 2 à 3 semaines, au cours desquelles nous avons exploré trois axes :

  1. Clarifier ses valeurs, en travaillant sur ses valeurs de leadership et la vision qu’elle souhaitait partager à ses équipes. En exprimant clairement ce qui compte le plus dans son identité professionnelle, elle a observé qu’elle pouvait mieux s’appuyer sur ses valeurs lors de décisions difficiles à prendre.
  2. Développer sa capacité d’adaptation, en travaillant sur sa capacité d’adaptation, pour qu’elle ne perçoive plus l’incertitude comme une menace mais comme une opportunité de trouver des solutions créatives. Cela l’a aidé à adapter son comportement pour mieux s’épanouir dans ce contexte de changements.
  3. Renforcer sa capacité de prise de décision, en échelonnant et priorisant toutes les étapes qui composent une grande décision complexe, et en travaillant sur ce dont elle avait besoin pour ce type de prise de décision. Elle m’a par exemple parlé des données d’évaluation des risques et des avis des principales parties-prenantes autour d’elles.

Au début et à la fin du coaching, nous avons également fait une réunion collective avec son supérieur hiérarchique et la DRH, pour nous assurer que le coaching se faisait en lien avec les besoins de l’entreprise.

Le cheminement de la coachée : de l’incertitude au leadership

Après plusieurs mois de coaching, Julie a nommé qu’elle n’avait plus l’impression d’être dépassée, qu’elle se sentait préparée et soutenue pour diriger ses équipes pendant cette transition. Elle se sentait plus à l’aise face à l’incertitude, qu’elle a commencé à utiliser comme une occasion d’impliquer ses équipes pour trouver de nouvelles solutions aux problèmes qu’elles rencontraient, ce qui a contribué à alléger sa charge de travail. Et en appuyant sa prise de décision sur ses valeurs, Julie a arrêté de se perdre dans le « bruit » de priorités concurrentes et contradictoires. Tout cela a contribué à la rendre plus visible et légitime auprès de la direction générale.

Les facteurs clés de succès du coaching individuel

Plusieurs facteurs ont contribué à ce que Julie et son entreprise considèrent son coaching comme une réussite :

  • J’ai instauré un espace de parole sans jugement, qui l’a aidé à être ouverte et franche sur les pressions qu’elle subissait.
  • J’ai veillé à ce que le coaching soit étroitement lié à son environnement organisationnel, à son style de leadership et à son identité professionnelle.
  • J’ai aidé Julie à développer une meilleure connaissance d’elle-même, pour qu’elle comprenne mieux ses émotions et ses réactions face à des situations difficiles.

A lire également