Comment réussir à changer d’entreprise après plusieurs années ?

Après 5 ans, 10 ans ou 15 ans dans la même entreprise, il est normal d’avoir des doutes professionnels, de s’interroger sur le sens de son métier ou de ses conditions de travail. Passer à l’étape suivante vous titille de plus en plus. Mais comment faire après avoir travaillé longtemps au même endroit ?

Sommaire

comment réussir à changer d'entreprise - femme fatiguée - Coaching & coaching

Pourquoi est-ce difficile de changer d’entreprise ?

Lorsque vous avez commencé à y travailler, vous n’imaginiez probablement pas rester aussi longtemps chez le même employeur. Et si vous êtes déjà fatigués par votre travail à temps plein et votre vie de famille actuels, il vous semblera d’autant plus difficile de rassembler l’énergie nécessaire pour vous lancer dans la recherche d’un nouveau job.

Vous avez rejoint votre entreprise pour une mission précise, et puis vous êtes resté cinq ans, dix ans, voire plus. Vous avez fait le choix d’un emploi stable et de savoir ce qui vous attendait au quotidien dans votre travail. Vous avez probablement progressé, évolué, gravi des échelons. Vous connaissez bien vos collègues, votre trajet, la cantine, vos avantages. Bref, vous êtes dans un certain confort, et une part de vous redoute de l’ébranler avec de nouvelles expériences.

Cette inertie est liée à la peur du changement et à la réticence à faire des compromis. Redouter son départ lorsqu’on a passé plusieurs années dans une même entreprise est tout à fait normal.

Mais sur la durée, vous avez commencé à avoir l’impression de stagner, de prendre racine, et vous ne vous y retrouvez plus. Vous n’avez peut-être plus conscience de votre valeur professionnelle, parce que la peur et l’inertie vous font douter.

Vous vous retrouverez probablement dans l’un ou plusieurs de ces cas de figure :

  • Vous vous dites que vous savez ce que vous valez ici mais que vous ne savez pas ce que vous valez dans une autre entreprise. Vous êtes reconnus en interne pour ce que vous faites mais vous ne savez pas ce que vaut votre expérience ailleurs. Et vous avez de plus en plus peur de perdre votre employabilité.
  • Cela fait un moment que cela ne se passe plus très bien dans votre poste actuel, et vous vous mettez à douter de vos compétences. Vous commencez à vous inquiéter de votre valeur sur le marché du travail.
  • Vous avez l’impression que ce que vous savez faire, beaucoup savent aussi le faire. Vous ne vous rendez plus compte de votre expertise. Cette peur est irrationnelle, elle vient du fait que vous ne vous êtes pas frottés avec la réalité de changer de job depuis longtemps. Si c’était le cas, vous sauriez que la plupart des prises de poste nécessitent une phase d’ajustement et d’apprentissage une fois chez un nouvel employeur, indépendamment de l’expertise de la nouvelle recrue !

 

En imaginant quitter votre poste et votre entreprise, vous anticipez que vous allez devoir perdre certaines habitudes et le confort de votre routine. Vous voyez les sacrifices à faire pour changer d’emploi, et vous pouvez être tentés (le plus souvent à votre insu) de saboter vos chances. Ou alors vous commencez à vous dire que votre job actuel n’est peut-être pas si insupportable et que ce projet personnel peut attendre. Vous minimisez, fermez de plus en plus les yeux sur ce qui ne va plus. Et vous revenez à votre question de départ : est-ce vraiment une bonne décision de renoncer à ce travail qui vous est si familier ? CQFD !

Comment changer d’entreprise après plusieurs années ?

Définissez votre « pourquoi changer » mais surtout votre « pourquoi changer maintenant »

Comprendre pourquoi vous avez envie de changer d’entreprise vous aidera à vous concentrer sur l’objectif final. Cela vous motivera à trouver un espace pour votre recherche d’emploi au lieu de remplir cet espace avec de la colère ou de la peur.

Mais n’oubliez pas de définir le « pourquoi maintenant ». Cela vous incitera à oser passer à l’action et à faire le premier pas vers une nouvelle opportunité.

Fonctionnez par petites étapes, c’est plus facile que de gravir l’Everest d’un seul coup

Reprendre une recherche d’emploi de zéro peut intimider et désemparer, surtout si votre dernier entretien d’ embauche remonte à un moment où vous étiez célibataire et/ou sans enfant !

Les méthodes ont évolué avec les nouvelles générations de diplômés. Alors prenez votre temps en fonctionnant étape par étape. Ne vous lancez pas dans une course à l’échalote ou la signature de votre nouveau contrat dans votre prochaine entreprise est le gros lot. Prenez d’abord le temps d’explorer le marché du travail et d’évaluer comment vos atouts y répondent, avant d’imaginer refaire un CV qui va dans ce sens.

Rappelez-vous de toutes les fois où vous avez déjà réussi à partir.

C’est humain de ne pas vouloir prendre de risques inutiles. Mais si le risque est l’insatisfaction de stagner dans votre vie professionnelle, est-ce vraiment le bon choix pour vous ? D’autant que vous avez déjà certainement expérimenté le fait de prendre des décisions difficiles de quitter quelque chose ou quelqu’un, tout en reconnaissant que c’était pour le mieux ? Pensez par exemple au fait de divorcer ou de vendre une maison dans laquelle on a été heureux… Autant de choix ardus qui ont pourtant montré après coup que cela valait la peine pour mieux vous épanouir.

comment réussir à changer d'entreprise - papillon - Coaching & coaching

Comment expliquer les raisons de sa démission après autant d’années dans l’entreprise ?

Vous êtes la clé de votre explication.

Est-ce que votre emploi actuel vous permet d’atteindre vos buts et votre évolution de carrière envisagée ? Pourquoi souligner vos / votre ? Ne partez pas de l’entreprise (ce qu’elle a fait ou pas pour vous ces derniers temps, comment elle vous traité…). Parlez de vous, de votre besoin, de votre évolution professionnelle. Votre entreprise pourra regretter votre départ, mais ne pourra pas vous opposer que votre besoin ou votre projet professionnel ne sont pas légitimes : il s’agit des vôtres, ils sont par définition légitimes.

Par exemple, dire « je sens que j’ai fait le tour de mon poste » part de vous, c’est votre opinion, vous n’avez ni tort ni raison. Mais dire « vous ne pouvez pas m’offrir de nouvelles perspectives d’évolution », c’est partir de l’entreprise, mettre la responsabilité de votre décision sur votre employeur. Cela va vous exposer à un débat « vrai / faux ».

 

En quoi un coaching est utile pour changer sereinement d’entreprise après plusieurs années ?

Du coaching pour vous aider à vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler

Les processus de recrutement sont différents d’une entreprise à l’autre et prennent plus ou moins de temps. Certaines font passer deux entretiens maximum, d’autres peuvent en faire passer six ou sept, avec des tests et des vérifications de références. Certaines prennent quelques semaines pour embaucher, d’autres quelques mois. Et certaines entreprise changent les fiches de poste ou les rémunérations après la publication de l’annonce ou après une phase d’entretiens, sans que vous ne sachiez pourquoi.

Vous n’avez aucune prise sur ces éléments.

De même, vous ne pouvez pas contrôler si vous correspondez bien à la culture de l’entreprise. Et vous n’avez aucun moyen de savoir combien d’entretiens vous devrez passer avant de trouver le poste qui vous convient, ni pourquoi un chasseur qui vous chassait assidument s’évapore à un moment.

Un coaching professionnel vous aidera à ne pas rester bloqués sur ces choses qui saperont votre énergie et vous feront tourner en boucle sans faire avancer votre recherche d’emploi. Ce type d’accompagnement vous permettra de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler pour préserver votre dynamique positive.

Du coaching pour vous préparer à surmonter les difficultés et rejets inhérents à toute recherche d’emploi

Ce n’est jamais agréable de se voir dire « nous vous remercions mais votre profil ne correspond pas » ou « votre candidature, bien que très intéressante… ». Sans parler de vivre cela plusieurs fois de suite. Ces petits coups à l’égo peuvent vite se transformer en gros coups de démotivation, en particulier quand cela fait de longues années que l’on ne s’est pas plié à l’exercice de la recherche d’emploi.

Un coaching professionnel vous aidera à déterminer ce que vous avez appris de chaque expérience de postulation, puis à différencier votre rôle de ce qui était hors de votre contrôle dans chaque réponse négative d’embauche.

Du coaching pour vous aider à garder votre cap

Au fil des semaines, et peut-être des mois de recherches, votre motivation peut vaciller, et la routine reprendre le dessus. Après tout, on sait toujours ce que l’on perd, sans savoir ce que l’on va retrouver dans une nouvelle entreprise.

Un coaching professionnel vous aidera à vous rappeler ce qui ne vous convient plus dans votre travail actuel et à garder en tête que vos besoins et aspirations ont évoluées ces dernières années. De même, les coachs sont de bons interlocuteurs pour se demander ce qui se passerait si vous restiez dans votre entreprise encore un an, deux ans, cinq ans de plus…

Au final, si vous souhaitez quitter votre entreprise après y être rester plusieurs années, vous avez besoin de vous désensibiliser à la crainte du changement pour que de nouvelles opportunités semblent de moins en moins effrayantes. Pour cela, commencez par être indulgents avec vous-même le temps de vous échauffer, de vous dérouiller.

 

A lire également