Prise de poste à l’international
Prise de poste à l'international
Vos enjeux pendant une prise de poste à l’international
Prendre un poste dans un pays qui n’est pas son pays d’origine représente une étape majeure dans une carrière. Que vous soyez un(e) Français(e) qui s’expatrie ou une personne qui vient travailler en France… Que vous vouliez développer une expertise, saisir une opportunité ou explorer de nouveaux pays… Qu’il s’agisse d’une mission d’un ou deux ans, ou d’un poste pérenne…
Démarrer un poste à l’international implique une adaptation culturelle, un repositionnement professionnel et une sensibilité aux relations interculturelles. Chaque pays est différent, même quand on se sent une âme de « citoyen du monde » et que ce n’est pas votre première expérience internationale. La compréhension des dynamiques locales, des règles explicites et implicites du monde du travail et des attentes managériales sont essentielles pour réussir son intégration.
Parce que cette étape professionnelle présente des enjeux spécifiques qui la distinguent d’une prise de poste dans son pays d’origine :
– Subtilités des codes sociaux et culturels : comprendre les codes culturels et des pratiques professionnelles locales (ex : l’importance du langage non verbal qui peut varier considérablement d’un pays à l’autre, et des règles implicites de distance physique), s’adapter aux styles de communication, de management et de leadership locales (ex : aux formules de politesse, à l’interprétation différente du silence), surmonter les barrières linguistiques potentielles
– Effets de l’éloignement géographique et émotionnel et de l’isolement social (surtout si la langue locale n’est pas maîtrisée), qui touchent à la fois à l’équilibre personnel et professionnel
– Développement de compétences spécifiques : flexibilité et adaptabilité pour s’adapter à des rythmes de travail et à des processus décisionnels différents, compréhension des enjeux interculturels et linguistiques, capacité à travailler dans des environnements diversifiés où les pratiques d’initiative et d’autonomie sont différentes
– Gestion de la carrière à long-terme : valorisation de l’expérience internationale lors du retour dans son pays d’origine, intégration dans un parcours professionnel cohérent, prise en compte des attentes professionnelles post-expatriation
– Dynamiques familiales et personnelles : l’adaptation des conjoints et enfants qui peuvent rencontrer des difficultés d’intégration, l’impact des nouvelle conditions de vie sur le couple et la gestion de la carrière du conjoint expatrié
Le coaching spécialisé en prise de poste internationale que je propose permet d’accompagner chacun tout au long de cette transition au départ de France ou vers la France. En travaillant sur les compétences interculturelles, l’intelligence culturelle, le management, le leadership et la gestion du changement, le coaching facilite l’adaptation et augmente les chances de succès de l’intégration dans l’entreprise et dans son nouvel environnement local.
Mes accompagnements sur mesure permettent d’aborder ces défis avec plus de sérénité et d’efficacité, pour transformer cette expérience internationale en une opportunité de développement personnel et professionnel.
Notre approche pour mieux accompagner
une prise de poste à l'international
Les objectifs principaux de mes accompagnements :
Clarifier ses objectifs professionnels à court et moyen terme pour mieux prendre du recul et prioriser ses enjeux à l’international
Surmonter les difficultés liées aux changements d’environnement professionnel (ex : stress, incertitudes, manque de connaissances linguistiques…)
Développer sa sensibilité interculturelle et son intelligence culturelle, pour s’intégrer efficacement dans son nouvel environnement de travail
Adapter son mode de management et de leadership à un environnement culturel différent et à des équipes multiculturelles
Optimiser sa communication et sa capacité de convaincre des équipes internationales, pour limiter les malentendus, les faux-pas et les effets de ses biais inconscients
Les avantages de mes accompagnements individuels pour le management multiculturel
- On commence par faire connaissance pour voir si l’on a envie de travailler ensemble, au cours d’un premier échange d’une heure. Si l’on se choisit, banco ! Si l’on décide de ne pas travailler ensemble, je ne facture pas cette première rencontre.
- Je propose des coachings sur-mesure : je définis le nombre de séances, la durée, la fréquence et le lieu (face-à-face ou à distance), selon les contextes et besoins de chacun. De même, je peux proposer (ou pas) des exercices à faire entre les séances.
- Je travaille en français ou en anglais.
- Votre entreprise a un rôle actif pendant le coaching : le responsable hiérarchique et/ou les RH sont présents au démarrage pour cadrer le processus de coaching, puis à l’issue du coaching pour partager les résultats.
- Je propose une approche systémique pour prendre en compte à la fois l’environnement organisationnel et les aspects relationnels entre collaborateurs.
- Le cadre méthodologique du coaching est garanti par un contrat et par mon engagement à respecter les engagements déontologiques de l’International Coaching Federation, notamment une supervision professionnelle régulière, doublée d’une intervision entre coachs pairs certifiés.
.
Comment se passe un coaching individuel ?
Durée et fréquence
en général, 6 à 12 séances de 60 à 90 minutes sur 4 à 12 mois. Dans le cadre d’un coaching financé par l’entreprise, ces séances sont encadrées par deux séances tripartites avec votre N+1 et/ou DRH de 1h30 pour valider les objectifs du coaching.
Lieu
si la prise de poste a lieu à Paris, en face-à-face dans des locaux qui préservent la confidentialité des échanges (Paris 15ème). Si la prise de poste a lieu en France ou dans un autre pays, à distance par Zoom.

Travaillons ensemble !
Les dispositifs d’accompagnement liés à la thématique du Coaching International

?
En savoir plus sur la prise de poste à l'international
Quels sont les thématiques les plus fréquentes lors d’un coaching pour une prise de poste à l'international ?
- Les erreurs à éviter lors d’une intégration professionnelle à l’international (biais inconscients)
- Comment adapter son management aux codes culturels du pays (management interculturel)
- Comment développer rapidement un réseau professionnel à l’international ?
- Comment faire avec la barrière de la langue lors de sa prise de poste pour adapter sa communication interculturelle ?
- La relation avec son équipe multiculturelle : comment instaurer la confiance ?
- Comprendre les pratiques de travail et le rapport à la hiérarchie dans un contexte international
- Comment s’adapter à un nouvel environnement de travail quand on ressent du stress et de l’incertitude ?
Quels sont les étapes clés d'une prise de poste à l'international ?
Préparation avant le départ
Avant de rejoindre un nouveau pays (et peut-être une nouvelle entreprise), une phase de préparation est indispensable. Cela inclut la recherche sur la culture locale, les pratiques professionnelles et les attentes de l’entreprise. Se former aux bases de la langue locale et anticiper les démarches administratives facilitent la transition.
Les premiers mois sur place
L’arrivée dans un nouveau pays est une période d’observation et d’apprentissage. Il est essentiel de prendre le temps de comprendre les dynamiques en place et de développer une stratégie d’intégration de vos nouvelles fonctions, pour traverser sa période d’essai. Une posture d’écoute active et une attitude ouverte permettent de gagner plus rapidement en légitimité auprès des équipes locales et de mieux faire face aux malentendus et aux chocs culturels.
L’ancrage
Une fois installé, l’objectif est de consolider sa position et d’apporter une valeur ajoutée durable. La prise en compte des attentes, le développement d’un réseau professionnel international et la capacité à obtenir des résultats concrets sont autant de leviers de succès.
A quels moments intervenez-vous ?
J’interviens avant le départ, pendant l’expatriation, ou au retour lors de la phase d’impatriation.
Avec qui travaillez-vous ?
J’accompagne aussi bien les collaborateurs en mobilité que leurs conjoints qui recherchent un emploi.
Hum, êtes-vous vraiment spécialiste de tous les pays ?
Non, bien sûr ! Je travaille à partir d’une « culture d’ancrage » que je connais, la culture française. Si vous êtes un international venant travailler en France, un Français qui part à l’étranger ou qui revient en France après une expatriation, je peux vous accompagner. J’ai aussi une très grande expérience de la culture anglo-saxonne. Mais si vous me demander d’accompagner un manager mexicain qui travaille en Allemagne avec une équipe turque, je ne suis pas la personne qu’il vous faut !
Proposez-vous également des formations ?
Oui, je propose aussi des formations en intelligence interculturelle et en management multiculturel, pour développer ses compétences interculturelles.
Avez-vous déjà été expatriée ?
Oui, après mon double baccalauréat franco-britannique (A-Levels), j’ai fait une partie de mes études au Trinity College de Dublin et j’ai travaillé à Londres.
Dans quelles langues travaillez-vous ?
Je coache en anglais et en français. Concrètement, en étant bilingue anglais, je pratique l’anglais quasiment comme ma langue maternelle française.